Connaître l'AFEST

L’AFEST s’articule autour d’un noyau dur structuré par l’alternance de deux séquences distinctes mais articulées et réitérées autant de fois que nécessaire pour produire les apprentissages visés:

  1.  Une mise en situation de travail préparée, organisée et aménagée à des fins didactiques;
  2. Une séquence réflexive (en dehors de l’activité productive), animée par un «tiers», à «chaud»  et/ou à « froid », visant à :
  • élaborer « une pensée sur l’action et lui donner du sens,
  • consolider les savoirs incorporés durant les temps productifs,
  • apprendre aux formés à identifier et verbaliser les compétences dont ils sont détenteurs.

Cette séquence réflexive consiste en une mise en perspective/confrontation (accompagnée)

entre deux types de « supports » :

 

  • Des éléments concrets issus de la mise en situation de travail, d’une part ;
  • et des références sur le prescrit,«ce qui est attendu» / «ce qui est à faire dans l’activité » (ex: fiche de poste, référentiel métier, normes qualité de process, …), d’autre part.

L’alternance de ces deux séquences permet à l'apprenant de faire l'expérience du travail et de transformer cette expérience en compétences durables, utiles pour l'entreprise et pour l'acquisition des compétences professionnelles. 


Définition Action de Formation en Situation de Travail

Pour l'instant, l'AFEST - ACTION DE FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL est définie comme un processus de formation qui alterne de manière répétée des séquences d'apprentissage en situation de travail et une séquence d'ancrage des apprentissages au sein d'une séance réflexive.

pour plus de détails :

https://www.savoirs-plus.com/afest-action-de-formation-en-situation-de-travail/définition-afest-action-de-formation-en-situation-de-travail/