Pour découvrir plus d'informations sur l'AFEST : retrouvez notre site satellite :
Savoirs Plus accompagne le déploiement de l'AFEST au travers de notre accompagnement à l'analyse des situations de travail, la mise en adéquation des situations professionnelles et le développement des compétences professionnelles, la construction de séquence réflexives pour mesurer la progression des apprenants.
L'accompagnement à l'AFEST n'a de sens qu'en identifiant le travail prescrit et surtout le travail réel. Créer un processus qui intègre les compétences techniques et les compétences issues de la pratique et de l'expérience n'est pas évident.
C'est pourquoi nous avons conçu une offre spécifique et uniquement sur-mesure pour accompagner et faciliter la mise en oeuvre de l'AFEST en entreprise ou bien en association.
Pour former vos formateurs internes, vos tuteurs, ou bien pour construire votre dispositif AFEST, vous pouvez nous contacter au 09 72 38 19 69 ou par mail : contact@savoirs-plus.com.
L'AFEST repose sur :
Le décret n°2018-1341 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux modalités de conventionnement des actions de développement des compétences (Art. D.613-3-2) entérine la définition juridique de l’AFEST et lui reconnait le caractère de modalité spécifique de développement des compétences.
Apprendre au travail ne va pas de soi. Concevoir et organiser de bonnes conditions pour faire du travail un lieu d’apprentissage et de formation suppose des efforts, des compétences, une conscience des bénéfices possibles, un engagement des acteurs... La construction des compétences n’est pas identique à la durée de l’expérience, à l’activité en situation, à l’apprentissage sur le tas. Dans les processus d’apprentissage, la part de l’environnement rencontre la part de l’activité des individus et des groupes. L’apprendre au travail ne peut donc se résoudre ni par la seule activité des personnes, ni par les seules actions de formation dans ou hors du milieu de travail, ni par la seule mise en place de conditions organisationnelles. La richesse de ce dossier tient à sa diversité. Les articles proposent des outils conceptuels, mais aussi des outils pour analyser le travail dans sa dimension formative, pour concevoir des actions de formations en situations de travail et pour améliorer le potentiel d’apprentissage du travail.
Pour en savoir plus : http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1752
Pour l'instant, l'AFEST - ACTION DE FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL est définie comme un processus de formation qui alterne de manière répétée des séquences d'apprentissage en situation de travail et une séquence d'ancrage des apprentissages au sein d'une séance réflexive.
pour plus de détails :